Spécialiste de la transformation par l’expérience clients : Design It – Make It Simple – Make It Real

Essayer d’autres modes de communication pour toucher un public plus large

Certains ont la phobie de l’administration. D’autres y sont réfractaires, parfois par principe. D’autres encore n’y sont tout simplement pas habitués et ne comprennent pas les arcanes, le langage…

 

Certaines administrations, conscientes que leur jargon constitue un obstacle pour une série de gens, revoient leurs courriers, leurs documents administratifs, de manière parfois très innovante et dont le privé pourrait s’inspirer. C’est le cas notamment en Wallonie, avec l’aide de l’association Droits Quotidiens. Une bonne pratique reprise dans le très intéressant guide pratique « Vaincre la phobie administrative grâce aux sciences comportementales » de la Direction interministérielle de la transformation publique.

 

Pourquoi ne pas essayer d’autres modes de communication, pour toucher un public plus large ?

Par exemple, dans le style de cette vidéo, dite explicréative, pour expliquer le RSA (Revenu de Solidarité Active)?

Ou expliquer de manière précise comment utiliser une application en ligne comme le fait l’URSSAF, Administration de la Sécurité sociale et des Allocations familiales, en France?

Le tout pour construire un service public à la portée de tous, qui s’adapte aux modes de communication des uns et des autres.

à lire sur le même sujet

Photo travail en groupe

Si notre projet CRM a échoué, c’est de la faute de la solution ou de l’intégrateur …

Des résultats pas toujours à la hauteur des attentes C’est souvent ce que nous disent, en filigrane, les entreprises que...
Livre Philippe Guiheneuc

Acemis et Akio chez Thomas Hugues pour parler expérience clients et marketing responsable

Notre expert CRM et services clients, Frédéric Mitève, a eu l’occasion il y a quelques jours de participer à l’émission...
Temps d'avance

Crise durable en 2021, comment garder un temps d’avance grâce à votre service clients ? [REPLAY]

2021 s’annonce tout aussi imprévisible que 2020. Dans ce contexte, pour réussir leur année, les entreprises doivent miser sur la robustesse...