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[Immobilier] Concevoir plus que des murs !

Dans l’immobilier, les nouvelles possibilités offertes par l’économie collaborative et par les nouvelles technologies donnent un coup de jeune aux parcours clients.

Après notre précédent tour d’horizon des dernières tendances en matière d’expérience clients en boutique, gardons les murs et les briques et intéressons-nous aux nouveautés de l’expérience d’achat et de vente dans le domaine immobilier.

« J’aimerais qu’on me permette d’accéder à un achat immobilier malgré mes moyens limités »

    • Si je cherche où investir, Hellocrowdfunding m’informe sur l’ensemble des projets immobiliers en financement participatif et leurs rendements, pour me permettre de bien choisir mon projet
    • Lymo me permet d’investir dans l’immobilier locatif à partir de 1000€ grâce au financement participatif
    • Immoparticipatif et Evidenthousing me permettent d’intégrer un réseau d’acheteurs pour acheter un bien à plusieurs et en partager l’usage.

« Quand j’achète ou quand je loue, je veux être sûr de ne pas me tromper »

    • Je cherche un appartement à louer, Apimka ou Happyrenting me permettent de bénéficier de l’expérience des précédents locataires : je peux consulter les notes attribuées par ces derniers à l’appartement sur différents critères.
    • Homself et Adoptezunbien proposent des pré-visites virtuelles en immersion totale grâce à des casques de réalité virtuelle.
    • Capifrance va jusqu’à me proposer de tester la maison sur une durée de 4 à 16h selon la disponibilité du propriétaire.
    • Carré de l’Habitat me propose de tester une de leurs maisons témoins « Duplex-Jardin » le temps d’un weekend.

« Une fois trouvée ma future maison, j’aimerais qu’on m’aide à revendre rapidement mon appartement »

    • Si je veux vendre rapidement ou sans effort, la start-up américaine Opendoor (grâce à son algorithme) rachète mon bien immobilier sous 3j pour m’éviter le tracas de la vente et le coût exorbitant du prêt relais. Quant à trouver un acheteur, ce n’est plus mon problème, Opendoor s’en occupe.

« J’aimerais que mon déménagement ne soit pas un casse-tête »

    • Movinga, le Airbnb du déménagement me propose de réserver et d’organiser mon déménagement en quelques clics, aussi simplement que si je réservais une chambre d’hôtel. Nota : comme toute bonne plateforme, Movinga cherche également à développer la productivité des entreprises de déménagement partenaires, en optimisant leurs tournées.
    • Transférer mon abonnement internet, électricité, gaz, assurance… 20 minutes au téléphone, une adresse et un RIB, et Souscritoo s’occupe de tout -gratuitement !

« Je suis propriétaire, j’aimerais gérer moi-même la vente ou la location de mon appartement »

    • Poprio, dans un rôle de facilitateur, met gratuitement à ma disposition une plateforme pour gérer moi-même la création et la diffusion de mes annonces.
    • Lebonbail me propose de générer automatiquement un contrat de location gratuit, sur mesure, et dont la conformité est garantie par un avocat. Au delà de ce service, je peux également suivre les échéances grâce à un système de notifications.

 

Les professionnels de l’immobilier innovent non seulement au service de l’expérience client (locataire, acheteur, bailleur ou vendeur), mais aussi au service de la performance. Par exemple, et pour introduire notre prochain article, Apartmentocean qui propose aux agents immobilier de mettre à leur disposition un chatbot pour accueillir et qualifier les demandes des prospects. En effet, aujourd’hui, un agent immobilier passe environ 90% de son temps à prospecter, à qualifier des leads. Sur ces questions de base, un chatbot peut facilement prendre la relève -et ce 24/24, 7/7- afin de laisser davantage de temps aux agents à la recherche des biens.

 

Plus automatique, plus simple et plus de service, c’est l’immobilier de demain.

 

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BFMTV Nicolas Diquéro

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