Spécialiste de la transformation par l’expérience clients : Design It – Make It Simple – Make It Real

L’écoystème des solutions technologiques au service de l’expérience clients

Le 23 janvier dernier, Acemis a organisé un évènement à Paris associant 3 partenaires experts sur le thème « La relation clients transformée : comment optimiser, humaniser et se démarquer en 2024 ? ». L’occasion de mettre en lumière des solutions technologiques au service de la relation clients.

Retrouvez la vidéo et le compte-rendu de cet évènement sur notre site.

Acemis est un cabinet de conseil et de formation qui met ses expertises au service de la transformation par l’expérience clients. Une de nos expertises examine plus en détails les solutions technologiques au service de l’expérience clients. Dans ce cadre, nos prestations habituelles visent à comprendre les besoins de nos clients, leur contexte, les aider à exprimer ce besoin, en lien avec l’expérience clients et collaborateurs visée et également aider au choix des solutions les plus adéquates et à leur déploiement.

La vision éco-système : une approche qui mixe l’expérience clients et collaborateurs, la vision omnicanale et l’amélioration continue.

Ecosytème solutions CX

Il s’agit d’une grille de lecture pour avoir une vision d’ensemble des systèmes d’information afin de guider les choix technologiques ou d’être une source d’inspiration.

1ère partie de la vision écosystème : Ce que le client fait en autonomie ou « le client augmenté »

  • On s’intéresse ici à ce que le client fait en autonomie à tout moment, à distance ou sur des lieux physiques, pour répondre à des besoins simples ou à des besoins plus complexes – avec différents enjeux :
  • Développer les usages des solutions habituelles (espaces clients, apps clients …) qui sont souvent sous-utilisées : simplifier les usages, les penser dans une logique de parcours fluide et rapide et de les connecter aux autres points de contact, en assurer la promotion, …
  • Simplifier au maximum la fourniture d’informations ou de documents par les clients
  • Personnaliser les parcours en temps réel, notamment grâce à des assistants basés sur l’IA générative
  • Simplifier et innover sur les accueils en lieu physique, notamment avec des technologies qui mesurent et optimisent la gestion de l’attente
  • Augmenter les possibilités pour les clients de trouver en ligne des informations et conseils pertinents pour eux, rafraîchis, affinés et hyperpersonnalisés en permanence, sur la base de leurs comportements et usages, grâce à l’IA. Aller jusqu’à leur donner la main pour contribuer à générer ces contenus.

2ème partie de la vision écosystème : Ce que les
collaborateurs font pour gérer les interactions et les transactions      

  • Reconnaître et connaître leurs clients grâce à une vision 360° généralement fournie par les solutions CRM, mais souvent pas assez efficace pour permettre aux conseillers d’être réellement « synchro » avec la situation réelle des clients au moment d’une interaction
  • Agir simplement en mobilité avec une tendance forte à proposer des apps dédiées aux différentes populations, par exemple pour des commerciaux itinérants, des techniciens SAV, des conseillers dans des lieux d’accueil du public ou dans des lieux de vente
  • Développer l’intelligence commerciale : enrichir les données, automatiser des alertes business en anticipant et en détectant des besoins clients, mieux organiser l’intégration avec les outils de génération de leads …
  • Concevoir des campagnes marketing plus orientées clients, déclenchées à des moments clé des parcours clients ou à des moments de vie individuels ou collectifs, pour engager les clients de façon plus authentique et pertinente, grâce à une utilisation intelligente des data et de l’IA et à des contenus très adaptés aux centres d’intérêt des clients      
  • Assister les clients à distance dans une logique de « conseiller augmenté » et sur les lieux physiques : gérer en cohérence le routage et le traitement d’interactions sur de multiples canaux d’interaction (voix, email, chat, boutiques, agences…), gérer les demandes / réclamations de manière plus personnalisée …
  • Gérer les transactions de la commande, au paiement et à la livraison, grâce à des outils type ERP.

3ème partie de la vision écosystème : Les interactions entre clients et collaborateurs, ce qu’ils font « ensemble »

De plus en plus d’outils sont partagés par les collaborateurs et les clients, ce qui génère des expériences clients différentes : chat, vidéo (vidéo diagnostic SAV ou santé, vidéo souscription ou configuration d’offres, vidéo de « formation » à des espaces clients ..), bases de connaissances partagées, communautés de clients experts qui contribuent au service ou au marketing …

4ème partie de la vision écosystème : Ce que l’entreprise
fait pour mesurer, analyser, comprendre et s’améliorer en continu

  • Écouter la voix des clients avec les dispositifs et les solutions d’écoute clients consolidant tous les capteurs de la voix des clients : avis, verbatims …
  • Visualiser et piloter les parcours clients avec des solutions qui reconstituent les parcours vécus par les clients via la data. Par exemple, tout ce qu’un client a fait dans des périodes avant ou après un achat ou une réclamation
  • Visualiser et piloter la performance avec des solutions de data visualisation qui donnent des indicateurs visuels pour l’aide à la décision, l’analyse de la performance ou de l’expérience clients

Écouter la voix des clients a5ème partie de la vision écosystème : Les composants techniques

Toutes ces solutions nécessitent des composants techniques, la « plomberie », qui n’est pas uniquement un sujet d’experts techniques. En effet, les choix de modélisation des données ou de circulation de l’information en temps réel ou différé impactent fortement l’expérience clients et collaborateurs. Ce sont également des sujets qui sont souvent sur le chemin critique des projets avec des choix de priorisation à partager avec les métiers.

Parmi ces composants techniques, citons

  • Le stockage et l’administration des données clients pour garantir la qualité des données et le respect des règlementations
  • La mise en œuvre et l’optimisation continue des moteurs IA
  • Les technologies qui permettent la circulation de l’information et « l’urbanisation » du système d’information

Les PanorAcemis® 

A partir de cette vision de l’écosystème des technologies, nous avons élaboré des « PanorAcemis® » par typologie de solutions – CRM, Relation Clients Omnicanale, Marketing Automation, Pilotage des parcours clients et écoute clients – que nous mettons à jour régulièrement.

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Ces panoramas s’appuient sur notre vision de l’écosystème des solutions. Il s’agit pour nous d’outils opérationnels pour décrypter le marché foisonnant de solutions. En effet, les solutions sont toujours plus nombreuses et complexes à appréhender et à différencier. Une diversité qui offre des opportunités extraordinaires et constitue une source d’inspiration pour imaginer de nouvelles expériences, notamment basées sur l’IA générative, que les entreprises pourraient faire vivre à leurs clients ou pour couvrir certains besoins internes.

Cette diversité peut aussi être une vraie difficulté pour beaucoup d’entreprises qui doivent décrypter ce marché, afin de choisir la ou les solutions qui répondront le plus à leurs besoins. Le tout sans perdre de vue les enjeux d’expérience clients et d’expérience collaborateurs.

Aider au choix est clairement l’objectif de nos PanorAcemis®.

Le PanorAcemis® des solutions de la relation clients omnicanale

 
Concernant les solutions de la relation clients omnicanale, notre PanorAcemis® permet aussi de décrypter le discours marketing des éditeurs qui crée souvent des confusions sur des termes à la mode. On pense à la notion de parcours clients largement utilisée par les éditeurs, pour décrire le cycle de vie du prospect au client ou un scénario marketing automatisé. Chez Acemis, nous en avons une définition différente, à savoir tout ce que vit et ressent le client depuis l’expression de son besoin jusqu’au moment où il considère qu’il est résolu.

Retrouvez la présentation de ce PanorAcemis® dans notre article dédié qui sera disponible semaine prochaine. 

Si vous souhaitez échanger avec nous sur ce sujet, Frédéric Mitève se fera un plaisir d’identifier les actions pertinentes.

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