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Retour sur la première édition des « Rencontres de l’Expérience Collaborateurs »

Le mardi 20 juin 2023 ont eu lieu les toutes premières « Rencontres de l’Expérience Collaborateurs ».

Tout d’abord, un immense merci à nos intervenant∙es et à toutes les entreprises présentes ce jour-là :

  • Adecco, Aéma, Altarea, AXA, BNP Paribas, Carrefour, CNP Assurances, Disneyland Paris, EDF, Eiffage, Fnac Darty, GAN Assurances, IKEA, La Poste, Leroy Merlin, Lesieur, MAIF, MSA, NSK, Orange, Sanef, Securitas, Service Public de Wallonie, SNCF et T&S.
Leur diversité a permis des échanges aussi riches que fructueux.

Cette demi-journée orchestrée par l’équipe du pôle Expérience Collaborateurs d’Acemis Conseil s’est intéressée à la question suivante :
 

Expérience Collaborateurs en entreprise : quelle place et quel impact ?

 

Au programme 3 temps de tables rondes et ateliers :

Un premier temps autour de la thématique suivante : Quelle place pour l’Expérience Collaborateurs dans vos organisations ?

  • D’abord l’intervention de Noémie Royer, directrice Expérience Collaborateurs au sein d’Acemis, avec un retour sur ce qu’est l’expérience collaborateurs, les grands domaines d’action qui permettent de l’améliorer et les différentes modalités pour y travailler.
  • Ensuite les partages d’expériences inspirants de Mélanie Croizier, Leader Expérience Collaborateurs chez Leroy Merlin et Valérie Duburcq, Directrice de domaine Transformation « Pratiques de Travail Collectives » chez Orange.
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Grâce aux témoignages de Leroy Merlin et d’Orange, deux problématiques abordées :

  • Comment créer une expérience collaborateurs 5 étoiles ? Avec le témoignage de Mélanie Croizier, qui nous a raconté comment elle et son équipe avaient bâti le pôle Expérience collaborateur de Leroy Merlin.
  • Comment mettre l’expérience collaborateurs au cœur des projets qui mobilisent un grand nombre d’acteurs issus de services et métiers différents ? Avec le témoignage de Valérie Duburcq, qui nous a partagé deux démarches particulièrement innovantes menées ces derniers mois au sein d’Orange.

Puis, un deuxième temps consacré aux attentes des collaborateurs et aux dispositifs d’écoute.

  • Après avoir recontextualisé la thématique en revenant sur les principales attentes des collaborateurs aujourd’hui, Noémie Royer a présenté les 4 modalités d’écoute qui permettent d’embrasser pleinement l’expérience collaborateurs.
  • Ensuite les partages d’expériences inspirants de Fanchon Ribano, Leader Inclusion et Communication RH au sein de la MAIF et David Tinoco, Responsable Projets Développement RH chez Adecco.
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À nouveau, deux problématiques approfondies, grâce aux témoignages de la MAIF et d’Adecco :

  • Comment faire de l’écoute collaborateurs un véritable pilier de la stratégie d’entreprise ? Avec le témoignage de Fanchon Ribano, qui nous a présenté les dispositifs d’écoute collaborateurs mis en place au sein de la MAIF.
  • Comment entendre les collaborateurs, mais aussi comprendre les causes racines de leurs difficultés ou de leurs insatisfactions ? Avec le témoignage de David Tinoco, qui est revenu sur l’approche adoptée par Adecco pour être sûr d’agir au plus près des attentes et besoins des collaborateurs.

Deux premiers temps ponctués par des moments d’échange entre tous les participants.

Enfin, un troisième temps consacré à des ateliers collectifs autour de trois enjeux majeurs pour les entreprises : attirer, fidéliser et engager ses collaborateurs.
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Puis, en fin de journée, un moment de convivialité entre tous les participants sur notre rooftop parisien.

Ils ont aimé :

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