Spécialiste de la transformation par l’expérience clients : Design It – Make It Simple – Make It Real

Au coeur du marketing relationnel, la fusion de 2 essentiels : une expérience clients humaine, et un outil bien ficelé.

Quand on lit « marketing », le réflexe est courant de penser uniquement commercial.  Pourtant, pour les acteurs des services publics aussi il est un essentiel.

Un service au public (usagers, bénéficiaires, citoyens, donateurs, donneurs de sang, patients…) se doit de répondre présent avec justesse aux attentes quotidiennes et aux besoins dans les divers moments de vie de leurs usagers.

Pour cela, le secteur public a aussi besoin d’être exemplaire dans son usage de la communication relationnelle.

 

Du marketing relationnel, pour quoi faire ?

Une organisation doit adresser de nombreux enjeux de communication.

Quelques exemples …

Un exercice délicat à l’heure où les clients et usagers se disent …

Nos convictions pour un marketing relationnel efficace

2 faces à la même pièce d’un marketing relationnel réussi : une expérience clients humaine, et un outil bien ficelé

 

Une expérience clients qui garde l’humain au centre, c’est notre cœur de métier.

Toutes les transformations que nous accompagnons chez ACEMIS ont un dénominateur commun : un état d’esprit « client ».

En permanence, chausser les lunettes du « client (au sens large) », c’est ce qui nous permet de :

  • Choisir les communications en fonction de l’utilité pour les « clients »
    • Selon les temps forts des parcours dans les moments à fort enjeu
    • En accompagnant les « clients « dans les moments de vie importants pour eux
  • Choisir et mettre en oeuvre les bonnes solutions technologiques :
    • Pour déclencher, cibler, personnaliser, automatiser et piloter les communications

Une bonne solution technologique ? Ça veut dire beaucoup de choses.

C’est quoi finalement, une bonne solution technologique.

En termes de marketing relationnel, une solution technologique bien ficelée se doit :

  • De faciliter l’accès aux données « clients « utiles
  • D’être une plateforme d’activation au service de la stratégie de communication et marketing de votre organisation.
  • De créer la relation et créer l’engagement avec chacun des usagers, citoyens, donneurs, clients…
  • De permettre la personnalisation, en temps réel et en utilisant l’omnicanalité
  • D’être agile et de permettre l’autonomie du marketeur
  • D’être 100% conforme RGPD
  • De permettre le pilotage des résultats dans une logique d’amélioration continue

Pour faire fusionner ces 2 axes essentiels, ACTITO et ACEMIS ont conviés des acteurs clés tels que la RTBF ou la Fédération Wallonie Bruxelles, à partager leur expérience lors d’une table ronde. Elle s’est tenue au printemps 2023 devant un parterre d’acteurs des secteurs publics.

 

Immersion en images dans des échanges passionnants :

 

« Et chez vous, ça veut dire quoi « Chausser les lunettes de son public cible » ? » 2’20

Isabelle Lambert, IFAPME et Dyony Mwenge, AWEX, nous racontent.

 

«Penser Expérience Client quand on fait du marketing relationnel, en quoi c’est important ? » 2’30

Frédéric Mitève (ACEMIS) nous éclaire.

« Quels conseils pour une organisation qui lance son marketing relationnel » ? 1’00

Les mots de l’expérience de Pierre Dubois (RTBF)

 

« Des méthodologies pour le faire : ce qu’il y a à retenir » 1’00

Jonathan Wuurman (ACTITO), nous l’explique.

 

Vous vous interrogez sur la meilleure manière de déployer une démarche de marketing relationnel ? Vous pratiquez du marketing relationnel et vous vous heurtez à des difficultés ?

Vous avez des enjeux autour des données « clients « utiles » ou vous avez besoin de décrypter le marché des solutions marketing automation pour faire les bons choix.

 

 

 

Frédéric Mitève se fera un plaisir d’échanger avec vous pour identifier les actions pertinentes.