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Révolutionner l’apprentissage avec la gamification

Comment la gamification peut enrichir l'expérience d'apprentissage ?

Popularisée à la fin des années 2000 par le game designer Jesse Schell, professeur à l’université Carnegie-Mellon, la gamification est désormais incontournable dans le domaine de la conception pédagogique. Cette pratique innovante mêle éléments de conception de jeux et principes ludiques pour stimuler l’engagement et la motivation. Son efficacité est notable : une étude de 2020 par Elearning Industry a montré que 89% des employés en entreprise se sentent plus motivés et engagés grâce à la gamification. Un impact corroboré dans le domaine de la formation où, selon une recherche de l’université de Californie à Irvine, le taux d’engagement atteint jusqu’à 85% et le taux de rétention s’améliore de 15%, oscillant entre 60 et 80%.

La gamification en pratique

Pour intégrer efficacement la gamification en formation synchrone, diverses activités interactives peuvent être mises en œuvre. Par exemple, des quiz en temps réel, où les apprenants répondent à des questions via une application mobile ou un site web, permettant une interaction instantanée et un retour immédiat. Les compétitions ludiques (de type battle) encouragent une saine compétition et renforcent la motivation. Des casse-têtes, des énigmes ou Escape Game, résolus collectivement, favorisent la collaboration et l’esprit d’équipe, tout en stimulant le raisonnement critique. Les sessions de dessin collaboratif sur feuille de Paperboard ou sur un tableau virtuel, quant à elles, permettent de visualiser des concepts abstraits et de développer la créativité en groupe.  

En formation asynchrone, l’intégration de la gamification nécessite des approches différentes mais tout aussi engageantes. L’utilisation de défis, où les apprenants complètent une série de tâches ou d’activités pour progresser, crée un parcours d’apprentissage captivant et structuré. L’attribution de badges valide les efforts et les progrès des apprenants, renforçant leur sentiment d’accomplissement. Les simulations interactives, telles que des mises en situation, permettent aux apprenants d’appliquer des concepts théoriques dans un contexte sûr. Enfin, les activités de résolution de problèmes basées sur des scénarios réels ou fictifs encouragent l’application pratique des connaissances acquises et le développement de compétences de résolution de problèmes.  

Le rôle des émotions

Dans leur étude sur le rôle du stress (Université du Wisconsin, 2012), les neuroscientifiques Devilbliss, Jenison et Berridge explorent son impact sur l’efficacité professionnelle et cognitive. Ils mettent en lumière comment un léger stress, souvent décrit comme « bon stress » (ou « eustressique »), peut influencer positivement l’apprentissage et la motivation. Ce type de stress peut, par exemple, accroître la concentration et l’attention, améliorer la performance, augmenter la motivation, favoriser la résilience et encourager un apprentissage plus actif. Cependant, il est crucial de reconnaître que la réaction au stress varie significativement selon les individus. Un excès de stress, ou une gestion inadéquate de celui-ci, peut entraîner anxiété, baisse de performance et désengagement. Ainsi, dans le cadre de la formation, il est essentiel de doser soigneusement les défis pour stimuler les apprenants sans les accabler. 

Rendre le processus de formation plus efficace

Avec l’appui de l’intelligence émotionnelle et le renfort des outils digitaux issus de l’essor de l’Edtech et de la French Tech, la gamification s’affirme comme une méthode révolutionnaire dans la conception pédagogique. L’intégration de l’intelligence artificielle dans ces processus enrichit l’expérience d’apprentissage, permettant une personnalisation et une efficacité accrues. Ces innovations technologiques transforment non seulement la manière d’engager les apprenants, mais améliorent aussi significativement l’efficacité opérationnelle des dispositifs de formation, en impactant positivement tant les compétences techniques (hard skills) que comportementales (soft skills). Ainsi, cet équilibre entre stimulation, soutien émotionnel et technologie ouvre une voie prometteuse pour transformer l’éducation et la formation, rendant l’apprentissage plus dynamique, engageant et efficace face aux défis contemporains.

Photo Foued Moukid

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