En octobre 2023, le SPW Digital a lancé son DataChallenge, une initiative visant à soutenir des solutions novatrices exploitant les données publiques.
Parmi les quatre défis présentés, Facil.solutions, une société de conseil spécialisée en IA générative, s’est associée à Acemis pour répondre au défi n°3 : « Recours aux droits ».
Le défi : la technologie au service de l’inclusion
Le défi « Recours aux droits » est bien plus qu’une simple épreuve technologique. Il soulève une question profonde : comment pouvons-nous rendre les aides disponibles plus accessibles aux personnes précarisées, souvent ignorantes des ressources à leur disposition? Même ceux qui s’efforcent de les aider se retrouvent parfois dans l’incapacité de toutes les connaître.
InclusIA : une réponse technologique humaine
C’est ici qu’entre en scène InclusIA, le projet porté par François Adam, Fondateur de Facil.solutions et Senior Manager chez Acemis, et Béatrice van Bastelaer, Directrice d’Acemis Belgique. En utilisant l’intelligence artificielle, InclusIA vise à présenter les aides disponibles et à identifier les démarches les plus pertinentes en partant des mots et du langage de la personne précarisée. C’est plus qu’un projet technologique : c’est une initiative au service de l’humain, une contribution concrète à l’inclusion sociale.
Une solution simple mais complète
InclusIA se veut une solution très simple d’utilisation pour fournir un accès facilité aux droits et services pour les personnes en situation de précarité en Wallonie, avec toutes les informations utiles :
- Les informations sur les aides (financières, en nature, etc.) disponibles
- Les informations sur les accompagnements existants pour aider à réaliser les démarches (médiateurs sociaux, écrivains publics, espaces numériques…)
- Les informations pratiques pour prendre contact (coordonnées, horaires, lieux, etc.)
Et ceci pour tous les niveaux de pouvoir.
La solution proposera une base de connaissance, une plate-forme en ligne, un outil de traduction intégré et une application mobile.
Plus de digital, plus d’humain : le mantra d’Acemis Conseil
Le projet InclusIA incarne pleinement le mantra d’Acemis Conseil : « Plus de digital pour plus d’humain ».
Le choix du jury
L’enthousiasme des porteurs d’InclusIA n’a pas échappé au jury du DataChallenge. François et Béatrice ont été sélectionnés pour recevoir un soutien financier afin de développer un proof-of-concept d’ici début mars 2024. Bien qu’il s’agisse d’un prototype, il représente un grand pas en avant dans la matérialisation de cette idée novatrice, grâce au soutien précieux du Service Public de Wallonie.
Au bénéfice de ceux qui ont besoin d’aide et de ceux dont le métier est de les assister.
En résumé, le projet InclusIA c’est :