Le portail Wallonie.be, vitrine du territoire wallon, commençait à dater. Le positionnement en tant que portail des citoyens et acteurs vivant sur le territoire wallon et non en tant que portail de la Région Wallonne en tant qu’entité fédérée (n’exerçant pas toutes les compétences régaliennes) n’était pas totalement acquis et suscitait des questions.
Le client souhaitait réaliser un portail « orienté usager » pour faciliter les parcours de recherche et les transactions des utilisateurs. Il s’agissait également d’améliorer la visibilité des différents types de contenus et des canaux de contact, en anticipant la place future des canaux selfcare alors en développement.
Notre démarche, méthodique et rigoureuse, s’est appuyée sur notre fil rouge constant : « mettons-nous à la place des citoyens et acteurs qui consultent ce portail », pour convaincre doublement : sur les faits et les ressentis.
Cette démarche s’est notamment appuyée sur :
S’il n’est pas toujours aisé de faire converger tous les acteurs de la communication de ce grand Service public, ni de leur faire accepter que le positionnement du portail devait évoluer en profondeur, le plus beau retour est cette phrase d’un haut responsable : « Avant, nous avions le portail de la Wallonie, désormais nous avons le portail des Wallons » .
Ce que j’apprécie surtout, c’est l’habilité à amener les équipes là où elles n’avaient jamais pensé aller (...).
Sylvie Marique
Secrétaire générale
Il n'a pas été facile de faire converger tous les acteurs de la com' de ce grand service public, ni de leur faire accepter que le positionnement du portail devait évoluer en profondeur. Mais le centrage sur l'expérience clients, la mesure de leurs comportements, la mise en évidence de leurs attentes, les tests en conditions réels permettent de faire avancer les environnements les plus complexes et de faire de véritables bonds quantiques.
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