En 2019, RRG – Renault Retail Group, filiale Renault et numéro 1 des réseaux de concessionnaires en Europe, ose une nouvelle approche.
Il imagine une nouvelle marque de ventes de véhicules d’occasion toutes marques, AUTOWORLD, avec la promesse d’un parcours 100% digital possible, pour les clients qui le souhaitent.
Pour concrétiser cette ambition, le groupe initie une série de projets autour d’une concession pilote, basée à Madrid. Parmi ces projets : l’implémentation d’un CRM de gestion de la concession et le développement d’un site e-commerce.
L’accompagnement du projet CRM, déjà sélectionné par le groupe, est confié à Acemis dans un rôle de pilotage et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, en coordination avec l’intégrateur de la solution.
Tandis que la mise en œuvre du site e-commerce est confiée à une agence digitale spécialisée dans les sites e-commerce pour l’automobile.
Dès les travaux de cadrage de la mise en place du CRM, nous constatons une cohérence insuffisante avec le projet e-commerce.
Notre premier réflexe : mener les 2 projets en 1, pour à tout prix amener de la cohérence entre ces deux outils phares.
Comment s’assurer qu’ils soient cohérents et répondent à la promesse de la marque ? Chausser les lunettes du client et des collaborateurs, de bout en bout du parcours.
Dans de nombreuses entreprises, 2 mondes différents sont en interaction :
Ne pas faire se parler ces deux mondes, c’est la porte ouverte aux couacs possibles :
Pour réussir ce type de projet, il est fondamental de :
Une fois cette conviction forte partagée, nous avons alors travaillé à la mise en place des éléments suivants :
Les clés de succès :
En 2021, la première version de la solution globale (comprenant le CRM et le site eCommerce) a été mise en place et la première concession AUTOWORLD, basée à Madrid, a reçu ses premières commandes de véhicules d’occasion.
L’évolution planifiée de la solution a été confiée à l’équipe espagnole, que nous avons aidée à s’approprier le projet en leur transférant les compétences requises.
Les clients peuvent choisir leur parcours – digitalisé de bout en bout ou accompagné – selon leurs besoins.
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos articles et actualités
En saisissant votre email vous acceptez de recevoir les dernières infos par email de la part d’Acemis