En 2021, Adecco s’est engagé dans la construction d’un dispositif complet de prévention des risques psychosociaux (RPS), en déployant un panel de réponses sur les trois phases de prévention : primaire, secondaire et tertiaire. Les phases de prévention secondaire et tertiaire ont été prises en charge par les équipes en interne. En revanche, sur la prévention primaire, Adecco recherchait un partenaire pour lui apporter :
Par ailleurs, Adecco souhaitait profiter de la démarche pour accompagner la montée en compétence des acteurs RH sur le sujet des RPS.
La démarche que nous avons proposée à Adecco comportait quatre temps :
Afin de favoriser l’acculturation de tous les acteurs à la prévention primaire des RPS et de faciliter l’appropriation des actions préconisées, l’ensemble des parties prenantes a été associé à la démarche :
« L’intervention d’Acemis nous a apporté un double bénéfice :
Tout le monde a pris conscience qu’il s’agit d’un travail de longue haleine qui doit être suivi, mesuré et ajusté dans la durée et selon les situations. »
David Tinoco — Responsable Projets Développement RH
La prévention primaire est souvent le parent pauvre des dispositifs de prévention des RPS en entreprise, alors que c’est celle qui est la plus efficace pour réduire durablement les risques.
Adecco, à l’inverse, s’est engagé dans cette voie de manière résolue, avec une mobilisation remarquable de toutes les parties prenantes.
À mes yeux, c’est cela qui a fait la réussite de cette démarche.
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos articles et actualités
En saisissant votre email vous acceptez de recevoir les dernières infos par email de la part d’Acemis