Suite à la mise en place du nouveau gouvernement wallon en juillet 2020, une nouvelle Déclaration de Politique Régionale (DPR) a été présentée devant le Parlement, positionnant les services publics comme « des instruments essentiels pour la garantie de l’intérêt général » et l’objectif d’une fonction publique « efficace, impartiale et forte pour remplir les missions qui sont les siennes ».
Afin d’embarquer toutes ses équipes dans la concrétisation de cette DPR et du contrat d’administration associé, la Directrice Générale du Service Public de Wallonie — Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie (SPW TLPE) a souhaité engager une démarche visant en même temps à :
Pour répondre à ce double objectif, nous avons opté pour un travail centré sur la fierté, considérée comme le point d’entrée d’un cercle vertueux dans lequel l’excellence opérationnelle est à la fois une conséquence et un objet de fierté :
Et choisi de susciter la fierté des agents en mettant chaque équipe en situation de (re)prendre conscience de la qualité de son travail et de son utilité pour les usagers.
Pour ce faire, nous avons construit une démarche participative, centrée sur les missions et les pratiques des agents :
Les agents des équipes concernées ont ainsi participé à deux ateliers d’une journée :
Outre les bénéfices directs des ateliers pour la fierté des agents participants, nous avons accompagné la mise en événement des résultats des ateliers et la propagation des facteurs de fierté :
Cette démarche a remis la qualité et l’utilité du travail réalisé par les agents au cœur des échanges, avec pour conséquence de raviver leur fierté individuelle et collective. Avec des bénéfices multiples :
Pour l’administration :
Pour la ligne managériale :
Pour les agents :
Le bilan d’Annick Fourmeaux — Directrice Générale du SPW TLPE :
La collision entre la démarche engagée et les deux premiers confinements a montré à quel point la fierté est un puissant soutien psychique pour les collaborateurs. Moins de perte de sens, moins de distension des relations, moins d’isolement des collaborateurs. La fierté est à la fois un levier d’engagement et une forme de protection, d’autant plus qu’elle est collective.
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos articles et actualités
En saisissant votre email vous acceptez de recevoir les dernières infos par email de la part d’Acemis